Idée randonnée #5 : Le plateau de Bellevue
Comme vous le savez déjà, chez Gypaète nous avons une attache particulière à Gavarnie. Nous vous racontions par ici il y a quelque temps, les aventures de Dominique Julien avec d'autres copains lorsqu'il grimpait dans les années 70-80 la cascade de glace du cirque de Gavarnie (voir vidéo). Aujourd’hui, c’est plutôt des belles balades et des randonnées que nous faisons et il y en a une qui nous plaît particulièrement : le plateau de Bellevue, un des plus jolis points de vus de l’impressionnant cirque ! Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne un point de vue magistral sur l'amphithéâtre calcaire de Gavarnie, sa Grande Cascade, ses sommets à plus de 3000 m et les nuances de couleur de ses roches d'origine sédimentaire.
Pour ceux qui pensent profiter du pont de la Toussaint pour aller en montagne, cette randonnée peut être une bonne idée avec les belles couleurs d’automne, et est accessible à toute la famille !
Description de la randonnée
🥾Activité : Randonnée Pédestre
🔛Distance : 12,06 km
🕔Durée moyenne : 5h30
🏔️Difficulté : Moyenne
📈Dénivelé positif : + 705 m
📉Dénivelé négatif : - 699 m
🍂Point haut : 1 804 m
🍃Point bas : 1 375 m
-
Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national des Pyrénées, suivre à droite la ruelle pavée qui monte vers l'église. Longer l'édifice et son cimetière pyrénéiste et suivre le chemin dans le prolongement, en laissant rapidement un sentier venant de la droite. Marcher entre les prés clôturés de Gavarnie (à gauche) et la forêt de Mourgat (à droite).
-
Intersection de sentiers en Y (1450 m) : suivre à droite la trace principale (direction « Bellevue » et « port de Boucharo »), qui continue à s'élever à flanc de montagne. Le sentier fait vite appel à une série de lacets pour gravir un premier ressaut (ne pas couper les virages pour éviter l'érosion). Après avoir enjambé un ruisseau, le sentier traverse vers la gauche pour gravir quelques escarpements rocheux puis monte de nouveau en plusieurs lacets.
-
Après un portillon, déboucher sur le plateau de Bellevue (1680 m). Laisser la cabane en contrehaut à droite et monter droit dans l'herbe vers une intersection (1708 m, panneau) : bifurquer à gauche, face au cirque de Gavarnie, pour descendre parmi genévriers et pelouses fleuries. Le sentier utilise ensuite une large vire entre deux falaises (portail à refermer derrière vous) pour rallier le lit du gave des Tourettes.
-
Emprunter la passerelle sur le gave (1634 m), non sans observer cascades et vasques du torrent. Sur l'autre rive, descendre immédiatement à gauche sur un nouveau sentier (ignorer en face le sentier d'accès au plateau de Planette), entre bosquets et clairières. Il décrit ensuite de larges lacets dans le bois du Bourlic.
-
En bas du bois, à une intersection, suivre le sentier qui part vers la gauche. Franchir une passerelle sur le gave des Tourettes et observer la magnifique cascade. Poursuivre le sentier qui débouche rapidement sur une belle prairie herbeuse.
-
Sur cette prairie de la Courade (1415 m), nouvelle vue sur le cirque de Gavarnie. Pour rentrer au village, suivre au choix un sentier en rive gauche du gave principal, ou un large chemin en rive droite. Pour la première option, contourner légèrement par la droite la bosse située devant vous pour trouver derrière un sentier qui redescend vers le village ; pour la seconde option, emprunter le large chemin qui reste à plat et décrit une courbe à droite. Traverser le gave sur une passerelle et débouche au carrefour avec le large "chemin du cirque". Le suivre à gauche jusqu'au village.
Source : Rando Vallées de Gavarnie