Idée escapade #3 : Ski de randonnée dans le Mail, par Peio Gaillard

Idée escapade #3 : Ski de randonnée dans le Mail, par Peio Gaillard

 

Cette semaine nous vous amenons dans le Mail pour l’idée escapade… Avec la neige qui est tombée, nous sommes allés chercher un passionné de nos montagnes, Peio Gaillard, qui nous a dévoilé l’un de ses spots ski préférés ! Prenez note !

Le Mail par Peio Gaillard

La neige se fait parfois rare sur les Pyrénées, alors lorsqu’elle nous fait l’honneur de nous rendre visite, il faut savoir l’honorer ! Ce que j’apprécie par dessus tout, ce sont les perturbations venues du nord qui viennent recouvrir les premiers contreforts de nos vallées…

Le plaisir de pouvoir chausser les skis à proximité de la maison revêt une saveur tout à fait spéciale pour moi. Ce plaisir rare qui consiste à partir de nuit, avec quelques amis, avant l’arrivée des autres skieurs. Faire la trace devient alors un privilège, surtout lorsqu’il s’agit d’évoluer dans la magnifique hêtraie qui monte le long du versant ouest du Mail. Ce bois a la particularité d’être souvent figé par la neige et le vent… Une ambiance irréelle qui donne à ce lieu un petit air de forêt Nippone. Le tumulte du Port de Castet est vite oublié et il est plaisant de se laisser aller là où notre regard se posera. Le bois de Séquès est propice au dépaysement, vous l’aurez compris !

Si la météo vous le permet, vous pourrez rejoindre le sommet du Mail, incroyable belvédère sur le piémont et la plaine de Nay en contrebas. Les plus curieux n’hésiteront pas longtemps à s’offrir une descente sur les combes sauvages plongeant sur la Coume de Labau et le village de Pé de Hourat. Ces grands versants nord vous réserveront de belles surprises en explorant les pentes du Soum de Quiala et du Durban!

Dans tous les cas, vous n’échapperez pas à regagner votre point de départ en empruntant cette fameuse lisière de forêt du Mail taillée sur mesure pour le bon ski ! Cette descente vous permettra de regagner le Port de Castet avec un large sourire collé à votre visage…

 

Comment s'y rendre ? A l’entrée de la vallée d’Ossau, traverser le village de Louvie-Juzon puis celui de Castet. Prendre alors la direction du Port de Castet où vous pourrez vous garer en fonction des conditions d’enneigement.

Difficulté : Modérée

 

Un mot sur Peio

Passionné de pleine nature, la montagne fait totalement partie de son quotidien. Photographe et montagnard infatigable, son appareil photo n’est jamais loin. D'ailleurs en sa compagnie, c'est souvent le rayon de soleil s'apprêtant à sortir qui marquera le tempo de la sortie ! Peio arpente les coins et les recoins des montagnes béarnaises et basques à toutes les saisons depuis nombreuses années.

 

Découvrez le dernier livre de Peio Gaillard publié chez nous, "Traces", l'indispensable pour les amateurs de ski ! 

Partagez cette idée avec tous vos amis amateurs de ski !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés