En conversation avec Stéphanie Abadie, autrice de "L'enfant du karst"

En conversation avec Stéphanie Abadie, autrice de "L'enfant du karst"

Stéphanie Abadie vit à Bayonne. Grande lectrice et randonneuse contemplative, avec ses romans elle nous offre une immersion dans les paysages de nos Pyrénées. L'enfant du karst est son quatrième roman (le troisième publié aux éditions Gypaète après Jumelle de glace et La Digue). Ce dernier vient à peine de sortir, et elle a déjà eu la mention spéciale de la Fête du livre pyrénéen à Saint Lary.  Stéphanie avait également eu deux prix pour Jumelle de glace : le Prix Inner Wheel ainsi que le Prix du Salon du livre de Saint-Lys. Nous avons échangé avec elle à propos de son dernier roman. Voici l'interview :

D’où est venue l’inspiration pour L’enfant du karst ?

Souvent quand j’écris un roman, c’est une idée ou une image qui est l’étincelle. Ici, il s’agit de ma petite nièce qui vivait dans le Jura, et qui un jour où des loups avaient attaqué une vache sur sa commune, m’a dit :”Tu sais tata Fany, moi si le loup arrive, je crie fort comme ça : Graaou ! et il part.” Et j’ai trouvé que ce mélange d’assurance et de confiance absolue en la parole des adultes était frappant. Car évidemment, son cri face à une meute de loup… Il n’y a pas de loup dans cette histoire, mais il y a une enfant qui s’accroche à la parole de sa mère…

Tu nous emmènes dans une partie assez peu connue du Pays Basque, la forêt des Arbailles..

J’ai eu un coup de foudre pour ce lieu. Lors d’une balade, un printemps, je m’y suis égarée. En quelques minutes, j’ai eu la sensation d’avoir basculé dans un autre monde. Tout était vert, couvert de mousses, des rochers dentelés sortaient de terre et des marques indiquaient des gouffres un peu partout. Aussitôt, j’ai su que cette forêt là était un personnage de roman. J’ai voulu partager cette émotion-là, cet émerveillement.

Le thème principal, la famille, est très fort.

Je crois au coup de foudre familial en dehors de tout lien de sang, cette sensation parfois instantanée que quelqu’un, adulte ou enfant, est de “votre famille”. Comme je crois que parfois, il faut du temps pour “faire famille”. 

C’est un suspens psychologique pas un polar traditionnel ?

En effet, j’aime fouiller la psychologie des personnages et là, vraiment la tension du roman tient sur cette question, le pourquoi de leurs actes. Il y a aussi la question du bien et du mal qui s’invite, une bonne personne qui agit mal, de quel côté penche-t-elle ?

Premiers retours de nos lecteurs

L'autrice écrit tout en sensibilité. Passionnée de montagne, elle fait plus que voir, elle regarde, observe, décrypte tout ce que la nature offre. Le bruit de la mousse écrasée sous nos pieds, le vol perturbé des abeilles alors qu'une secousse sismique s'approche... Sans oublier des personnages à forts caractères, où tous ont leur place, dans une intrigue captivante. Pas de difficulté à se laisser entrainer dans la lecture de l'Enfant du karst, jusqu'à la dernière page. Attendre le prochain livre de Stéphanie, est insupportable.

Bernard

 

Un récit puissant qui mêle suspens et émotions dans l'écrin du Pays basque. Gros coup de cœur pour ce roman qui interroge sur l'amour parental. Entre moments de grâce et chaos émotionnel, Stéphanie explore avec finesse les doutes et les questionnements de ces femmes devenues mères, dont l'identité se redessine et les certitudes vacillent. Avec son écriture précise et immersive, elle crée un temps suspendu entre la mélancolie du passé et l'incertitude de l'avenir à construire. La force de ce récit réside dans son authenticité.

Florence

 

Retrouvez tous les romans de Stéphanie sur notre site : 

https://espace-gypaete.com/collections/romans-recits

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés