4 questions avec Stéphanie Abadie, autrice de La Digue

4 questions avec Stéphanie Abadie, autrice de La Digue

A l'occasion de la sortie de son deuxième roman, La Digue (paru aux éditions Gypaète en septembre 2023), nous avons demandé à Stéphanie Abadie quelles ont été ses motivations et inspirations pour écrire ce roman. 

Grandi entre forêt et montagne, Stéphanie Abadie est diplômée en philosophie et mère de quatre filles, et se partage désormais entre l’enseignement et l’écriture. Elle aime écrire sur les lieux qui lui sont chers et dans ce second roman, c’est à l’embouchure d’un fleuve, à la frontière de la réalité, qu’elle nous emmène. Découvrez également son polar "Jumelle de glace" paru aux éditions Gypaète en mai 2023. 

1 - Comment t’est venue l’idée d'écrire ce roman ?

La création à l'automne 2023 d'une route de contournement du port de Bayonne va modifier non seulement l'accès, mais aussi la typologie de la plage de La Digue à l'embouchure de l'Adour. J'ai eu envie d'écrire un roman qui raconte l'ambiance très particulière qui y règne à mi-chemin entre l'immensité des plages océanes et la culture ouvrière du port. Et puis, dans le roman, presque tous les faits divers sont vrais, il y a en deuxième lecture comme un jeu de piste sur l'histoire récente de l'embouchure.

2 - Quel est le sujet principal du livre ?

Il y en a deux, le premier c'est le Temps, la capacité ou la difficulté à vivre l’instant présent, et le second c'est le lieu, ici un lieu qui rassemble, qui unit des personnes très différentes, qui révèle leur humanité commune.

3 - Depuis combien temps t’écris ?

Des romans, depuis 3 ans, des histoires depuis toujours.

4 - As-tu un autre roman dans les tuyaux ?

Alors, j'ai un roman jeunesse, une dystopie écologique qui vient d'être acceptée dans une jolie maison d'édition jeunesse, proche de Gypaète par ses engagements (je ne peux pas encore dire le nom) et j'écris en ce moment, un roman qui se situe dans une forêt du Pays Basque, on y parle d'abeilles, d'enfant, du rapport à la terre et on se demande si les gens bien peuvent mal agir.

Découvrez les premiers retours des lecteurs :

Béa : J’ai adoré ce livre ! je l’ai avalé en trois jours, franchement excellent !

Florence : Ce livre est un vrai bijou, sous sa plume qui claque, l’autrice fait battre le cœur de la Digue. Elle nous raconte l’histoire de trois hommes portés par le souffle du vent et de la mer.
Qu’est-ce qui manque pour animer leurs vies esseulées ? Stéphanie nous le révèle par petites touches dans ce récit empreint d’une grande humanité. Et on s’attache à Kostia, Bastien et Miguel. Et à la Digue. Après avoir lu ce roman vous reconnaîtrez la Digue si vous passez devant. Et pour ceux qui la connaissent, vous la regarderez différemment.

Lili : Toujours aussi bien écrit, quel plaisir, quelle poésie et ces images de la côte Atlantique...

Danièle : une lecture très agréable, un style toujours très poétique, un univers bien documenté, chapeau !

Mat : je viens de terminer votre second livre et un sentiment de tristesse et d’anxiété m’envahit sournoisement. J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré mais je suis comme les gosses qui ont trouvé les sacs de “farine” planqués sur la plage par un marin en escale et qui ne peuvent plus s’en passer. Combien de temps vais- je devoir attendre avant le prochain livre ? Continuez à écrire et à nous faire voyager...

A. : J'ai adoré autant que le 1er - différemment ! Je suis toujours épaté, dans celui-ci encore plus, de votre aptitude à observer les situations, les relations "inter-humaines" mais surtout du talent pour les exprimer dans une bien belle langue.

Stéphanie Abadie romans


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés